lundi 17 décembre 2007

Les groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne reprennent en direct CIFG

Cette filiale américaine spécialisée dans le rehaussement de crédit a besoin d'une recapitalisation de 1,5 milliard d'euros que les groupes mutualistes sont plus à même d'effectuer que leur filiale commune Natixis

Les deux maisons-mère de la banque Natixis ont annoncé jeudi matin leur décision de reprendre 100% du capital de CIFG, une filiale américaine spécialisée dans le rehaussement de crédit, afin d'assurer la notation de cette dernière auprès des trois grandes agences financières.

"Le Groupe Banque Populaire et le Groupe Caisse d'Epargne, déterminés dans le soutien à leur société commune Natixis, ont décidé ce jour de se porter acquéreurs de la totalité du capital de CIFG, filiale de rehaussement de crédit détenue à 100% par Natixis, et de lui apporter les ressources financières nécessaires au maintien de son rating AAA auprès des trois agences de notation financière", indiquent les deux établissements dans un communiqué jeudi.

"Les modalités de ce soutien financier, réalisé sous la forme de fonds propres ou assimilés et évalué à un montant de l'ordre de 1,5 milliard de dollars, feront l'objet d'une discussion avec les agences de notation en vue de le mettre à disposition de CIFG dans le mois à venir", précise le communiqué.

Les deux groupes mutualistes, qui disposent d'importants dépôts grâce à leur réseau auprès des particuliers, sont a priori plus à même de recapitaliser CIFG que la banque de gros Natixis. Peu après l'ouverture de la Bourse, l'action Natixis a bondi de plus de 17% grâce à cette bonne nouvelle (elle avait perdu plus de 40% depuis janvier). En début de semaine, plusieurs analystes s'étaient inquiétés pour les résultats de Natixis après les informations des Echos ayant fait état d' une lourde recapitalisation nécessaire de ses filiales américaines de rehaussement de crédit, pour 1,5 milliard d'euros.

Fitch maintient la note "AAA" de dette à long terme de CIFG
Ce jeudi, l'agence de notation Fitch a confirmé jeudi la note "AAA" de dette à long terme de CIFG. Cette confirmation repose sur l'annonce faite aujourd'hui par les groupes Banque Populaire et la Caisse d'épargne d'apporter un soutien financier à CIFG, explique Fitch dans un communiqué.

L'agence avait estimé le 6 novembre dernier, à l'occasion d'un large passage en revue des critères pour noter les émetteurs d'obligations, que la probabilité pour plusieurs acteurs des crédits à risque de se voir retirer leur note "AAA" a augmenté, la probabilité la plus forte étant pour deux filiales de Natixis. Les deux acteurs pour lesquels cette probabilité est la plus forte sont deux filiales de Natixis, la CIFG Guaranty (CIFG) et la Financial Guaranty Insurance Company (FGIC), ce qui augmente la nécessité de les recapitaliser, parmi d'autres scénarii possibles, avait indiqué Fitch.

La CIFG opère sur le marché des CDO (Collateralized Debt Obligations), qui sont des véhicules financiers dans lesquels on a mis divers titres de dette, dont les fameux crédits immobiliers à risque "subprime" qui sont à l'origine de la crise de cet été. La méfiance a contaminé le reste des crédits.

source : AFP