lundi 17 décembre 2007

La Banque de France revoit à la baisse sa prévision de croissance au quatrième trimestre

Selon la Banque de France, la croissance du quatrième trimestre ne dépassera pas 0,5% alors qu'elle misait jusque là sur 0,6%. Du coup, sur l'ensemble de l'année, la croissance sera inférieure à l'objectif gouvernemental d'une hausse du PIB de 2%. Les grèves ont eu un effet "limité" sur la production, selon la banque.

Le quatrième trimestre sera sans doute moins bon qu'attendu dans l'Hexagone. La Banque de France (BdF) a revisé en baisse de 0,1 point sa prévision de croissance du PIB au quatrième trimestre pour la ramener à 0,5% mais a confirmé sa prévision d'une croissance de 1,9% en moyenne sur l'ensemble de l'année, selon son enquête mensuelle de conjoncture publiée ce vendredi. La BdF fait d'autre part état d'un indicateur du climat des affaires à 105 en novembre après 108 en octobre.

Selon les chefs d'entreprise interrogés par la BdF, l'activité industrielle a diminué en novembre après le fort rebond du mois précédent. "Le mouvement de grèves intervenu au cours de la période a eu une incidence limitée sur la production", précise la BdF dans un communiqué.

Dans l'industrie, "les perspectives d'activité pour les prochains mois sont toujours orientées à la hausse dans la majorité des secteurs d'activité", souligne par ailleurs la Banque de France.

Le taux d'utilisation des capacités de production s'est replié en novembre à 84,8% (après 86,1% en octobre) mais demeure supérieur à son niveau de longue période. Le courant de commandes nouvelles s'est maintenu dans l'ensemble et les carnets de commandes sont toujours jugés supérieurs à la normale. Les stocks de produits finis restent proches du niveau désiré.