lundi 17 décembre 2007

Crédit Agricole veut pouvoir grimper au capital de Bankinter

La banque verte a demandé à la Banque d'Espagne l'autorisation de dépasser le seuil des 25% dans le capital de la banque espagnole d'ici au 31 mars. Elle n'a pas l'intention de lancer une OPA sur la totalité de sa cible
Alors que le titre Crédit Agricole reprend tout juste des couleurs, après avoir plongé dans le rouge à la suite de l'annonce lundi par la banque verte de l'acquisition de près de 15% de l'espagnole Bankinter pour 809 millions d'euros, la Banque d'Espagne a dévoilé vendredi des éléments éclairant les intentions futures du groupe français. Dans un communiqué transmis à l'autorité espagnole des marchés, l'établissement a indiqué que Crédit Agricole "étudie actuellement la possibilité d'acheter plus d'actions de Bankinter sans acquérir le contrôle aux termes du décret royal sur les OPA", qui oblige un actionnaire à lancer une offre publique d'achat lorsqu'il dépasse le seuil des 30% du capital d'un groupe.

Concrètement, la banque verte, qui précise qu'elle n'entend pas acheter de nouveaux titres avant janvier 2008, se réserve la possibilité de prendre jusqu'à 29,99% de Bankinter, dont elle détiendra déjà, une fois l'opération annoncée lundi sera conclue, 19,53%. Le groupe bancaire français a demandé le droit de dépasser le seuil des 25% d'ici au 31 mars, a indiqué la Banque d'Espagne. Le Crédit Agricole ne compte pas agir sans l'autorisation expresse de l'établissement, et lui a demandé formellement l'autorisation de détenir sa participation de 19,53% dans Bankinter.